La réforme voulue par le gouvernement est inutile et lourde de conséquences.

Il n’y a pas de problème de financement : notre système de retraite est tout à fait soutenable et pérenne. Le Comité d’Orientation sur les Retraites écrit, page 7 de son rapport, que «les résultats de ce rapport ne valident pas le bien-fondé des discours qui mettent en avant l’idée d’une dynamique non contrôlée des dépenses de retraite».

On nous dit que l’espérance de vie augmente ? C’est faux ! Elle n’augmente plus depuis 10 ans.

Espérance de vie à 60 ans
observée en 2014

Espérance de vie à 60 ans
observée en 2021 (données provisoires)
Femmes 27,7 27,5
Hommes 23,1 23


• Partir plus tard à la retraite ?
Pourtant, après 60 ans, les salariés n’ont majoritairement plus leur place dans les entreprises ! Seuls 35,5% des 60 à 64 ans étaient en emploi, fin 2021.

100.000 seniors de plus par an en emploi pendant les 4 prochaines années, ce sont 41 milliards de recettes supplémentaires sur les dix prochaines années.
Les aides aux entreprises doivent être conditionnées au maintien des seniors dans l’emploi. Cela passe par une réelle politique d’aménagement des fins de carrière, comme le réclame le SNECA depuis des années.

Les femmes avec enfants seront particulièrement touchées. Dans le système actuel, elles peuvent prétendre à une pension de retraite complète à 62 ou 63 ans. Demain, elles devront attendre 64 ans. Cette injustice est inacceptable.

L’appel à la grève nationale interprofessionnelle – 19 janvier 2023