Consultation CE – Modifications du Règlement Intérieur
– Modification Article 35 : Gestion des comptes salariés et « affiliés »,
– Modification Article19 : Principe de neutralité dans l’entreprise,
– Modification Article 34 : Cadeaux et avantages

Déclaration intersyndicale faite en séance le 18/01/2018

Les Responsables Syndicaux au CE représentant les syndicats CFDT, CFTC, CGT, FO, SNECA CFE CGC, SNIACAM et SUD regrettent que la Direction persiste dans sa volonté d’interdire aux salariés du réseau de la Caisse Régionale d’avoir leurs comptes dans leur Agence principale de rattachement (tous les comptes dont un agent est titulaire, co-titulaire,
représentant légal ou associé).

Cette disposition apporte des restrictions non justifiées aux droits des personnes et aux libertés individuelles et collectives.

La Direction souhaite assurer une stricte séparation entre les actions de management, les relations entre collègues de travail et la gestion des comptes des collaborateurs concernés : cette mesure est censée garantir l’impartialité des décisions prises.

Or, c’est à la Direction qu’il appartient d’assurer l’impartialité des décisions prises par les personnes habilitées à valider ou invalider toute opération de gestion et d’administration des comptes, notamment les demandes de crédits et la gestion des suspens, sans pour autant imposer à tous les agents de la Caisse Régionale une contrainte manifestement disproportionnée au but recherché.

Par voie de conséquence, tout agent, à l’instar des clients, doit rester libre de choisir l’agence gestionnaire de ses comptes ou mandats.

Les responsables syndicaux regrettent, en outre, que la Direction n’ait pas respecté le processus légal de la négociation ouverte sur ce sujet en 2017.

Vos responsables syndicaux restent mobilisés sur ce sujet dans la défense de vos intérêts