Déclaration du SNECA CFE-CGC en séance plénière du Comité d’Entreprise du mercredi 21 juin 2017

Le SNECA CFE-CGC considère que la nouvelle réorganisation managériale du réseau de proximité présente des changements majeurs qui impacteront directement les métiers du management au sein du CA PCA.
Avec notamment comme effets directs :
– Baisse du nombre d’AP de 101 à 86 (-15), qui confirme une tendance constatée sur plusieurs années à PCA (Cf. regroupements d’AP présentées ces dernières années aux instances).
– Baisse du taux d’encadrement
– Hausse globale de la pesée d’emploi des fonctions de management
– Elargissement du champ de responsabilité des managers.
– Isolement des managers.
– Complexification des relations managériales avec morcellement des métiers, élargissement des zones géographiques d’intervention, transversalité du management (cf. Manager Patrimoniaux).

Le SNECA CFE-CGC acte par cette réorganisation :

Une revalorisation globale du métier de managers
Un recentrage du métier de manager sur ses missions premières notamment sur les postes de RA et d’ADA

Le SNECA CFE-CGC craint :
• Un isolement des managers restants de par leur diminution en nombre et l’élargissement des points de vente dont ils auront la responsabilité.
• Une augmentation notoire de la charge de travail déjà substantielle et notamment quand il va falloir assurer l’intérim d’un DA voisin ou pallier l’absence des autres managers de l’AP.
• L’accroissement des risques psycho-sociaux pouvant découler de cette réorganisation avec une augmentation du mal-être déjà vécu par certains managers se sentant dépassés, voir une augmentation de « burn-out » sur cette ligne de métier.

Pour l’ensemble de ces raisons, le SNECA CFE-CGC n’est pas favorable à cette réorganisation.